jeudi, juin 29, 2006

Comment enrayer notre déclin économique?

Combien de fois cette question est t-elle apparue dans les journaux, magazines, émissions? Un grand nombre de fois, certainement. Les réponses habituelles, quand c'était la gauche: c'était une mauvaise gestion de la droite, quand c'était la droite: c'était dû à la politique antérieure de la gauche.
Cette faillite économique est dû à beaucoup de facteurs et à toute la classe politique.

A commencer par l'Europe. Qu'est-ce que l'Union Européenne? C'est une organisation technocratique, bureaucratique et supranationale ( dont les lois sont au-dessus de celles des parlements nationaux). Son rôle n'a consisté qu'en le démantelement des identités nationales, preuve en est avec divers exemple de prises de pouvoirs, exemple avec le transfert de la maîtrise de l'immigration d'une compétence nationale à une compétence européenne. Egalement sa logique ultralibérale, qui tue la pêche locale (fin des petits chalutiers), tue l'agriculture: découplage (subventions non proportionnelles aux quantités produites mais adaptées en fonction des besoins de l'OMC), donc "plus de lien entre le travail et le résultat" (Philippe de Villiers). C'est également la soumission des Etats d'Europe aux USA: achats d'armes aux Etat-Unis et non à la France, à la Suède ou encore un développement d'un pôle d'armement européen.

Alors que dans les années 60-70, le PIB par habitants français était égal à celui des USA, il est aujourd'hui largement inférieur, de l'ordre de 10 000€ (environ). Pourquoi? Parce que nos politiques n'ont pas su évoluer, face à cette mondialisation sauvage, nos entreprises sont restées immobiles. Cette mondialisation dont nous ne sommes plus protégés car plus de tarifs dounaiers. Tandis qu'aux USA, en Allemagne se mettait en place des pôles industriels, en France, cela faisait peur car c'était "la voie de l'ultra-libéralisme". Ces pôles consistent à rassembler dans un même secteur géographique les laboratoires de recherche et les entreprises: c'est le concept de "recherche-développement". C'est tout simplement l'innovation industrielle permanente, donc l'avance technologique, le progrès. Et de fait, c'est une place assurée mondialement dans le domaine de la recherche et de l'industrie.

Justement cette place tant mise en difficulté de nos jours. Cette place que le Général de Gaulle s'était efforcé de travailler, et qui aujourd'hui par "une Europe supranationale" et une mondialisation sauvage est faible. Qu'est-il fait pour redonner à nos entreprises le rayonnement d'autrefois? Rien, si ce n'est des visites occasionnelles de notre chef d'Etat acompagné de patrons qui ne décrochent aucun contrat. Il faut, pour redonner prestige à nos entreprises, faire pression permanente sur les clients. Relancer la francophonie, se refaire connaître, redevenir une référence grâce au projet présenté ci-dessus, nous avons la technologie nucléaire, soyons en fière, nous sommes en avance, avancons encore plus.

C'est ce que propose Philippe de Villiers.

Crédit photo:
www.cfci.lu

counter