mercredi, juin 28, 2006




Le déclin d'une Institution: L'Eucation Nationale. (Partie I)

Ce qui faisait notre fierté autrefois, un système éducatif efficace, motivé, n'existe plus aujourd'hui. Les défaillances sont nombreuses, pour ne pas dire totales. Les différents ministres de l'Education Natioanle qui se sont succédés depuis 20 ans jouent à "on ne sait quoi", il veulent mettre de l'excellence partout, veulent atteindre le sommet de la performance pour leurs élève.

"Normal", me répondriez-vous. En effet, tout le monde souhaite que tous élèves puissent accéder à la culture générale, à la connaissance et devenir de supers Einstein. Sauf que cela ne se présente pas totalement sous cette forme, effectivement, les objectifs deviennent des plus absurdes, pour ne pas dire grotesque.

80% des élèves obtenant le BAC: merveilleux,non? Et bien c'est pas le cas , et ce ne sera jamais le cas ! ! ! C'est ce que veulent ces chèrs ministres, "padagoges", ils veulent obliger des millions de gamins à suivre un modèle unique. Sans se soucier de la motivation des élèves, de leurs passions, de leurs objectifs. Ils pensent que tout le monde est tenté par le parcours royal d'un BAC, puis d'un accès aux grandes écoles, ou du moins d'aller à la FAC qui se trouve dans la plus totale des défaillances. Certains élèves n'ont pas la volonté de devenir ingénieurs, cadres, secrétaires ou autres. Ils sont eux, interessés par du travail manuel, du concret. Un certains Jack Lang préconise l'anglais jusqu'en classe de Troisième, et l'on vient s'étonner des résultats. On impose aux élèves des matières qu'ils ne souhaitent pas.
Arrêtons de vouloir attiendre le sommet de l'excellence scolaire, permettons à ce qu'ils le veulent de s'orienter là où ils souhaitent mener leurs vies professionels. Donnons leur l minimum littéraire, mathématique, linguistique . . . Qu'ils soient bons ou mauvais, laissons leur faire leurs choix.
Ce que propose le Mouvement Pour la France:

-Mettre fin au collège unique dont les résultats sont désastreux. Les besoins, les goûts et les capacités ne sont pas tous les mêmes. Il faut diversifier les structures d’enseignements.

- Mettre en valeur l’apprentissage et les filières professionnelles en les développant en fonction des besoins économiques. Les métiers manuels doivent être revalorisés.


Pour plus de renseignements: Forum de Poitiers-Capitale.

Nous reviendrons là-dessus ultérieurement.

Le but n'est pas l'excellence, mais la connaissance générale.

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