jeudi, juin 22, 2006


Les Pompiers font de plus en plus l'objet d'agressions

728 agressions en 2005 affectant 1 124 pompiers: tel sont les chiffres concernant les pompiers. Des chiffres effrayants: 71 Guet-apens tendus aux soldats du feu ( sources officielles, il y a les sources officieuses aussi), 430 plaintes de soldats du feu, 58 ITT (Interruption Temporaire de Travail): ce qui signifie des pompiers victimes d'agressions lourdes et dont le but était le mal. Mais naturellement, ce que je pense et ce que vous devez penser lecteur se confirme: 45 % des incidents, violences se sont déroulés dans les quartiers populaires.

Le premier syndicat des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-CFTC) appele à une répression plus importante des actes de violence. "Nous perdons un temps précieux alors que les populations des quartiers, honnêtes à 99 %, ont le droit d'être secourues. Si nous n'intervenons plus, alors ce sera vraiment des zones de non-droit" explique Mr Ségura, responsable départemental de l'Essone.

En réponse voici la trouvaille du ministère de l'intérieur (dont Sarkozy est à la tête): "rédiger un Guide national de référence (GNR) sur les violences urbaines", regroupant des conseils de comportements à tenir dans ces situations. Rappelons tout de même qu'en cas d'aggressions, les pompiers ne peuvent se défendre: ils perdront au tribunal.


Comme je l'ai toujours prôné: remilitarisons la profession, les avantages y seront multiples.




Crédit photo:
rjliban.com

counter