vendredi, novembre 03, 2006


Alstom attaque en justice la SNCF.


Les conditions du contrat entre le canadien Bombardier et la SNCF sont-elles "régulières"? En claire sont-elles légales?

En effet, la société Bombardier, qui a obtenu le contrat du transilien, bénéficierait d'un monopole au canada lui permettant de faire des prix bas sur des marchés extérieurs (en l'occurence en France). C'est ce qui a décidé la SNCF a choisir cette entreprise pour équipé son réseau d'île de France pour près de 4 milliards d'Euros. Qui de Bombardier, qui a obtenu les contrats des métros de Montréal et de Toronto, ou d'Alstom, qui a failli connaître la fermeture il y a 3 ans, méritait ce contrat? Ce que Alstom dénonce principalement, c'est la validité de l'appel d'offre lancé par la SNCF. Pour Bombardier, il est tout à fait légal. Alstom demande en réparation à récupérer une partie de la sous-traitance . ..

Cette polémique relance la notion de "patriotisme économique". Ne vaut-il pas mieux privilégier les entreprises de son pays? Cela paraîtrait plutôt logique en ces temps durs. Mais la réponse de l'UMP est "la concurrence stimule nos entreprises, tandis que le patriotisme économique les enferment", mais au moins assure des marchés et fait vivre des français.

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