
Alstom attaque en justice la SNCF.
Les conditions du contrat entre le canadien Bombardier et la SNCF sont-elles "régulières"? En claire sont-elles légales?
En effet, la société Bombardier, qui a obtenu le contrat du transilien, bénéficierait d'un monopole au canada lui permettant de faire des prix bas sur des marchés extérieurs (en l'occurence en France). C'est ce qui a décidé la SNCF a choisir cette entreprise pour équipé son réseau d'île de France pour près de 4 milliards d'Euros. Qui de Bombardier, qui a obtenu les contrats des métros de Montréal et de Toronto, ou d'Alstom, qui a failli connaître la fermeture il y a 3 ans, méritait ce contrat? Ce que Alstom dénonce principalement, c'est la validité de l'appel d'offre lancé par la SNCF. Pour Bombardier, il est tout à fait légal. Alstom demande en réparation à récupérer une partie de la sous-traitance . ..
Cette polémique relance la notion de "patriotisme économique". Ne vaut-il pas mieux privilégier les entreprises de son pays? Cela paraîtrait plutôt logique en ces temps durs. Mais la réponse de l'UMP est "
la concurrence stimule nos entreprises, tandis que le patriotisme économique les enferment", mais au moins assure des marchés et fait vivre des français.