samedi, juillet 01, 2006




Aujourd'hui, la présidence de l'Union Européenne est passée des mains de l'Autriche à celle de la Finlande.

Immédiatement après, la Finlande a annoncé qu'elle publiera chaque mercredi une synthèse de l'actualité européenne en latin. Ce choix se justifie par le fait que cette langue (morte) est une marque de nos racines européenne si longtemps reniée par Bruxelles. La constitution Européenne ne mentionnait pas nos racines gréco-romaine suite à la demande de la Turquie. Chirac avait également déclaré "les racines de l'Europe sont autant musulmanes que chrétiennes", ce qui est totalement faux.

Lors du dernier sommet des chefs d'Etats de l'UE, il avait été préféré de faire une pause dans les adhésions de pays candidats suite à une inquiétude des européens sur le sujet. Les chef-d'Etats sont-ils en train de prendre conscience de la défaillance d'une "Union Européenne" supranationale et bureaucrate. Sont-ils en train de comprendre que l'Europe ne s'étend pas jusqu'en Irak ou en Iran?

Ces différents faits laissent espoir quant à la refonte d'une nouvelle organisation européenne soucieuse des identités nationales et du bien-être de chacun.

counter