lundi, juillet 21, 2008

Les réforme des institutions ou ce que je retiens du débat.

Malheureusement, je n'ai pas assisté au débat entier, je n'ai suivi qu'à partir de l'interventiond'un sénateur communiste, dont je ne le cache pas, j'ai oublié le nom.

Justement et pourquoi pas commencer par ce sénateur. J'ai trouvé son intervention inutile. N'ayant levé les yeux pas plus de 4 fois, rivé sur la feuille, il commence par critiquer la Vème République en elle-même, pour évidemment enchaîner sur la réforme. Il évoque ensuite l'hyperprésidentialisation... oui un communiste qui dénonce une concentration des pouvoirs, effectivement, il existe toujours une grande différence entre les dires des communistes et la pratique communiste. Tout est dit, que cet homme ne m'apparut pas avoir la stature d'un chef d'Etat, je ne le vois que comme un politicien des plus communs...

Ensuite est arrivé notre Copé, notre ami M.Copé. Plus dynamique, très grand orateur. Son intervention a réveillé mon cerveau endormi par la précédente. M'opposant évidemment à cette réforme qui n'est pas celle qu'il faut, je fus néammoins admiratif devant l'intervention de M.Copé, un peu de dynamisme ne fait pas de mal dans ce lieu, dirons nous pour ne pas paraître vulgaire, de "personnes âgées". Il a trouvé les mots justes: "Le parlement n'intéresse pas le peuple'. Comment voulez-vous qu'une Assemblée qui se permet des augmentations d'indemnités et un Sénat où avoir 45 ans est considéré comme jeune, attire l'attention d'un peuple, qui plus est, bien plus occupé par les jumeaux d'Angelina Jolie? Evidemment, François Copé utilisé à son escient le sondage favorable à la réforme de l'IFOP... Encore faudrait-il que les intérrogés savent ce qu'il en advient de cette réforme ! !

Un petit article sans plus, simplement pour dire que encore une fois on a pas touché au problème. Qu'est ce qu'on s'en fiche de la distribution des pouvoirs. Le plus importants serait la réforme des administrations, qui passerait par:

- une réduction des effectifs
- une plus grande efficacité des services (6 mois pour envoyer des lettres recommandées)
- des salaires au mérite à tous les niveaux de hiérarchie.

Avant de finir, un petit mot, le nombre d'absent lors des interventions ne fut pas non plus négligeable...il faut croire que l'honneur est comme absente de ce Parlement.

counter