
Airbus installe une chaîne d'assemblage. . .
. . .en Chine. Dans le but de concurrencer plus sérieusement son rival américain Boeing, qui possède tout de même plus des deux tiers du marché asiatique, l'avionneur européen a décidé d'installer pour une maudite somme de plusieurs centaines de millions d'euros (entre 700 et 960) une unité d'assemblage au pays de Mao.
Stratégie me diriez-vous, oui, en effet le marché s'avère juteux (la flotte aérienne chinois devrait quadrupler d'ici 20 ans). Mais il semble que l'on oublie les plusieurs centaines, là encore (la folie des grandeurs), de millions d'euros de pertes en 2006. Ne nous inquiétons pas pour autant, le Bourget a tout réparé, conférant plus de 700 commandes fermes et promesses de commandes (donc pas sûres), mais le plan power qui prévoit la suppression de plusieurs milliers de postes chez les sous-traitants est maintenu. 700 commandes à plusieurs dizaines de millions d'euros la pièce ( un
A 300 coûte près de 125 millions d'euros) n'est certainement pas en mesure de rattraper les maladresses de certains gestionnaires . . .
Image:
Site néerlandais