vendredi, juillet 25, 2008


Le redéploiement militaire ....mais que dire

A l'heure où l'armée a plus que besoin d'une augmentation de son budget et d'une armée indépendante, notre gouvernement a présenté un plan de ce qu'ils appellent "redéploiement". M.Fillon a parlé de bouleversement.

Les armées françaises sont réputées comme l'une des plus puissantes et l'une des mieux formées au monde, ne possède t-on pas d'ailleurs le commando marine le plus performant au monde: le commando de la Légion Etrangère. Mais à quoi tient-on cette réputation? aux victoires? aux empereurs et rois? aux généraux? aux réorganisations politiques?

De Iéna à Verdun, de Charlemagne (Franc) à Napoléon, de Masséna à De Gaulle en passant par Bigeard, la France a su se bâtir une réputation et à faire rayonner sa culture et SON INDEPENDANCE dans le monde. Des dragons aux parachutistes, des bataillons de choc aux Commandos Jaubert, quelquefut les théâtres d'opérations, que ce fussentt des défaites ou des victoires, les soldats français se sont battus avec courage et honneurs, même lorsque les politiques les ont lâchés (exemple Guerre d'Indochine).

Justement ces politiques, quoi de plus néfastes que les politiques. Déjà largement combattus du temps de l'Empereur Commode ou du général De Gaulle, les politiques ne se sont servis de l'armée soit dans leur intérêt soit pour des économies. Rares sont les politiques à aimer les armées, à les choyer et à leur être reconnaissant. Je ne dirai pas que ce plan de réorganisation est une bêtise ou en est la preuve, je ne le connais pas en profondeur et n'ait pas assez de connaissance pour le juger.

Résumons:
83 unités supprimées et 33 déménagements:
-20 régiment-bataillons

-11 bases aériennes
-
1 bases navale.

Justification: ==> "s'adaper à la nouvelle donne géopolitique". Quant au budget,

il restera le même...38 milliard d'Euros, le deuxième de l'UE après le Royaumes-Unis.


Un plan qui va déplacer, voire même supprimer des unités et bases entières. Un bouleversement totales dû à un combat plus centré sur le terrorisme, la cybercriminalité et l'anticipation de crise. Une force de 15 000 hommes devra pouvoir être déployés rapidement dans le monde.

L'un des arguments, pas faux d'ailleurs est celui-ci: il ne sert à rien de posséder beaucoup de matériel si la moitié est hors service: "On projettera moins d'hommes, de bateaux et d'avions, mais avec du matériel en état de fonctionnement ; ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. C'est bien beau d'avoir douze voitures au garage si seules trois sont en état de rouler." (interview du général Jean-Vincent Brisset par le monde).

Justement, à propos de ce plan, je souhaite seulement dire, que le monde n'est pas encore assez stable pour pouvoir affirmer que nous ne vivrons plus de crises majeures en Europe et le budget ne changera pas ... pour l'instant ... faut-il rappeler réellement comment s'est déroulé le dénouement de la prise d'otage du "Ponant"

counter