jeudi, janvier 22, 2009

Plan de relance socialiste . . .


Après l'annonce d'un nouveau plan de 26 milliards d'euros par le gouvernement, les socialistes se sont mis en trombes pour proposer LEUR plan et ainsi, se faire enfin entendre dans la cohue de l'Assemblée.

Ce plan estimé à 40 milliards d'Euros (nous ne sommes plus à cela près), se distingue par des mesure d'intervention directes et d'effet de levier.

.... comment acheter des voix en une leçon !

L'une des mesures phares de ce plan est un fameux chèque de "500 €". Destiné aux bénéficiaires de la Prime pour l'Emploi et des minimas sociaux, soit 9 millions de personnes. Un chèque ponctuel, pour une relance ponctuelle, pour un effet ponctuel ... et surtout négligeable. Mais pour 500 € et cela se comprend, beaucoup serait prêt à donner leurs voix aux socialistes.

Autre mesure, plus rationnelle, une augmentation de 3% du SMIC, enfin la reconnaissance des travailleurs victimes des plus puissants...mais là encore, aussi plein de bonnes intentions que soit cette mesure, un bon moyen de s'attirer des voix.

Et enfin, une mesure là tant attendu et remercions en les socialistes, une baisse de 1 point de la TVA qui passerait à 18.6 %. Mesure utile pour relancer le pouvoir d'achat en excluant personne et à moindre frais pour l'Etat.

...ou le retour du bon sens !

Enfin bien evidemment, ce plan n'est pas hypocrite ou négatif sur tous les points.

Chose primordial, ce projet présente une garantie de prêt pour relancer l'investissement, source de compétitivité d'un pays et vois principales pour sortir de la crise.

Enfin, s'attaquer réellement aux licenciements de gouvernance extérieurs (boursiers) et enfin reconnaître les entreprises utiles pour la Nation, et sanctionner celle qui nous trahissent.


Ce que je pense personnellement de la sortir de crise :

- relancer l'investissement en masse : investissement de capacité, investissement scientifique, investissement militaire
- Baisser temporairement la TVA
- Sanctionner durement les traders, banquiers et chef d'entreprises (responsables de licenciements d'opportunités).
- Lancer un politique majeurs d'innovation notamment grâce à des partenariats publics - privés ou encore en soutenant différent corps de métier dans leur avance technologique (pêcheur avec indépendance énergétique, automobile avec les voitures électriques et à hydrogène ...)

counter